Les aventures de Cligès, fils d'Alexandre et de Soredamor, soeur de Gauvain. Le seul texte dans lequel l'univers arthurien et byzantin se rencontrent. Traduction établie à partir du manuscrit (fr. 12 560) de la Bibliothèque nationale.
Composé aux alentours de 1181, c'est le premier texte qui prend pour sujet le Graal ou les aventures de Perceval, jeune sauvageon, qui part à la découverte du monde, de l'amour et de lui-même. Cette édition est fidèle au manuscrit 354 de Berne.
Chrétien de Troyes invente avec Yvain un nouveau mythe du héros accordé au monde courtois du XIIe siècle. Yvain entreprend une quête qui le mène vers la perfection chevaleresque à travers la fièvre de l'aventure et la magie du merveilleux.
Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Les merveilles de Bretagne et de Brocéliande. Les amours de Lancelot et de la reine Guenièvre. Perceval en quête du Graal. Ces récits, qui aujourd'hui encore enflamment l'imagination et inspirent écrivains, musiciens, cinéastes, ont été contés il y a plus de huit siècles par un des premiers et des plus grands romanciers français, Chrétien de Troyes...